C’est un levier qu’il est possible d’activer pour favoriser la réussite d’un élève.
Voilà un guide qui peut aider à se lancer.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms...
Bien sûr, vous remplacerez "aide personnalisée" par "activité pédagogique complémentaire" ! Il faut qu’on informe la capitale...
Les élèves en difficultés ne sont pas les seuls bénéficiaires d’une telle pratique. On peut l’envisager aussi pour les élèves en réussite mais peu participatifs, ou montrant des signes de (…)
Articles les plus récents
-
L’entretien avec l’élève
4 septembre 2014 -
Les fondamentaux
9 février 2014L’offre de ressources pédagogiques proposées par le ministère de l’éducation nationale à destination des écoles s’enrichit.
Le plateforme "Les fondamentaux " http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/accueil.html met à disposition des vidéos accompagnées de sous titres et de fiches pédagogiques. L’accès à ces fiches est réservée aux enseignants et nécessite de créer un compte en utilisant son adresse académique. Cette étape prend moins d’une minute. Toutes les vidéos sont téléchargeables. (…) -
ACCUEIL ET CLIMAT SCOLAIRE
7 janvier 2014Les conditions d’accueil des élèves et le bien-être qu’ils ressentent à l’école sont déterminants pour les apprentissages et la réussite scolaire. Un site collaboratif est dédié à cette problématique. Il recense des actions et dispositifs concrets et mutualise des pratiques qui prennent en compte cet enjeu majeur.
_Cliquer sur ce lien pour y accéder. -
CYBERVIOLENCE ENTRE ELEVES : BOEN N°44 DU 28 NOVEMBRE 2013
28 novembre 2013"Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d’expression, de collaboration, d’accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu’on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet.
Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle (…) -
LES RESSOURCES EN LIGNE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
16 novembre 2013"Faire entrer l’école dans l’ère du numérique", du discours aux actes : le site du Ministère de l’Education Nationale met en ligne régulièrement des sites ressources dédiés aux problématiques éducatives. J’en ai déjà relayé quelques-uns depuis le début de l’année scolaire. Pour accéder au portail des ressources, il suffit de cliquer ici. Vous aurez ainsi tous les contenus à jour. Une idée : mettre ce lien dans les favoris de votre navigateur.
-
Développer la vigilance orthographique des élèves au cycle III
9 juin 2013On trouvera ici une synthèse des suivis de la conférence "Développer la vigilance orthographique des élèves de cycle III", donnée par Mme Catherine Wojciechowski le 17 avril 2013 au CCVA.
Voici donc quelques documents à consulter : Un lien vers la présentation des prolongements de cette conférence
La présentation des "neuf activités pour la classe" proposées dans l’ouvrage "Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui" de C. Brissaud et D. Cogis" (Hatier) :
Des échelles de (…) -
Le B2i - documents d’accompagnement
6 avril 2013, par Jean-Yves SougnéLe B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines : - s’approprier un environnement informatique de travail - adopter une attitude responsable - créer, produire, traiter et exploiter des données - s’informer, se documenter - communiquer, échanger
La mise en place du B2i est obligatoire et concerne toutes les classes (maternelle et élémentaire).
B2i sur Eduscol
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, (…) -
Des liens entre langage et musique à l’école maternelle
7 février 2013On trouvera ici un compte-rendu des animations menées en décembre 2012 et janvier 2013 sur cette question, ainsi qu’une bibliographie afférente :
-
Le vocabulaire au cycle II
22 novembre 2012Cet article rend compte de l’animation qui s’est déroulée au CRDP le 10 octobre 2012. Animée par Mme Véronique Touati, elle s’intitulait "Le vocabulaire au cycle II : au-delà de la traditionnelle leçon de vocabulaire". Outre le caractère primordial, à nouveau souligné par Mme Touati, de lectures offertes (et "ré-offertes") très fréquentes et très régulières, cette dernière a également insisté sur la re-formulation des histoires par les élèves dès la maternelle. Concernant les activités (…)
-
Devenir élève à l’école maternelle
10 février 2012, par Jean-Yves SougnéLa socialisation scolaire et les apprentissages à l’école maternelle
Conférence de Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU (mercredi 8 février) Diaporama 1 - Diaporama 2 -