Cet article rend compte de l’animation qui s’est déroulée au CRDP le 10 octobre 2012. Animée par Mme Véronique Touati, elle s’intitulait "Le vocabulaire au cycle II : au-delà de la traditionnelle leçon de vocabulaire".
Outre le caractère primordial, à nouveau souligné par Mme Touati, de lectures offertes (et "ré-offertes") très fréquentes et très régulières, cette dernière a également insisté sur la re-formulation des histoires par les élèves dès la maternelle.
Concernant les activités spécifiques, elle les a développées en s’appuyant sur les documents téléchargeables ci-dessous.
Concernant...
– les activités systématiques régulières :
citant également, à ce sujet, l’ouvrage "Des jeux et des mots au quotidien" (Scéren - CRDP Paris, 2010)
– les projets pouvant être menés en vocabulaire :
– des propositions pour susciter la création de "collections de mots", à partir de l’album "Les mots de Zaza" (J. Cohen / B. Després, Bayard Jeunesse, coll. Les belles histoires) et du petit roman "La liste des fournitures" (Susie Morgenstern, L’école des loisirs, coll. Mouche) :
– la bibliographie - sitographie sur laquelle elle s’est appuyée :