Villeurbanne 1
Le vocabulaire au cycle II
Article mis en ligne le 22 novembre 2012
dernière modification le 23 novembre 2012

Cet article rend compte de l’animation qui s’est déroulée au CRDP le 10 octobre 2012. Animée par Mme Véronique Touati, elle s’intitulait "Le vocabulaire au cycle II : au-delà de la traditionnelle leçon de vocabulaire".
Outre le caractère primordial, à nouveau souligné par Mme Touati, de lectures offertes (et "ré-offertes") très fréquentes et très régulières, cette dernière a également insisté sur la re-formulation des histoires par les élèves dès la maternelle.
Concernant les activités spécifiques, elle les a développées en s’appuyant sur les documents téléchargeables ci-dessous.

Concernant...
- les activités systématiques régulières :

Liste d’activités vocabulaire

citant également, à ce sujet, l’ouvrage "Des jeux et des mots au quotidien" (Scéren - CRDP Paris, 2010)

- les projets pouvant être menés en vocabulaire :

Le projet vocabulaire

- des propositions pour susciter la création de "collections de mots", à partir de l’album "Les mots de Zaza" (J. Cohen / B. Després, Bayard Jeunesse, coll. Les belles histoires) et du petit roman "La liste des fournitures" (Susie Morgenstern, L’école des loisirs, coll. Mouche) :

Listes et collections de mots

- la bibliographie - sitographie sur laquelle elle s’est appuyée :