Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines :
- - s’approprier un environnement informatique de travail
- - adopter une attitude responsable
- - créer, produire, traiter et exploiter des données
- - s’informer, se documenter
- - communiquer, échanger
La mise en place du B2i est obligatoire et concerne toutes les classes (maternelle et élémentaire).
B2i sur Eduscol
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique.
– Référentiel B2i école décembre 2011
Pour chaque item du B2i, les aptitudes attendues sont explicitées et il
est proposé des pistes d’activité et d’évaluation :
Domaine 1 - Connaître et maîtriser les fonctions de base
Domaine 2 - Prendre conscience des enjeux
Domaine 3.1 - Produire un document
Domaine 3.2 - Utiliser l’outil informatique
Domaine 4.1 - Lire un document numérique
Domaine 4.2 - Chercher des informations
Domaine 4.3 - Ressources de l’internet
Domaine 5 - Echanger avec les technologies