Bandeau
Villeurbanne 1
Slogan du site
Descriptif du site
Le B2i - documents d’accompagnement
Article mis en ligne le 6 avril 2013
dernière modification le 7 avril 2013

par Jean-Yves Sougné

Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines :

  • - s’approprier un environnement informatique de travail
  • - adopter une attitude responsable
  • - créer, produire, traiter et exploiter des données
  • - s’informer, se documenter
  • - communiquer, échanger

La mise en place du B2i est obligatoire et concerne toutes les classes (maternelle et élémentaire).

B2i sur Eduscol

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique.

 Référentiel B2i école décembre 2011

 Comment évaluer

 Feuille de position Ecole

Pour chaque item du B2i, les aptitudes attendues sont explicitées et il
est proposé des pistes d’activité et d’évaluation :

Domaine 1 - Connaître et maîtriser les fonctions de base

Domaine 2 - Prendre conscience des enjeux

Domaine 3.1 - Produire un document

Domaine 3.2 - Utiliser l’outil informatique

Domaine 4.1 - Lire un document numérique

Domaine 4.2 - Chercher des informations

Domaine 4.3 - Ressources de l’internet

Domaine 5 - Echanger avec les technologies